Dégustation et conservation

Il est vivement conseillé de conserver nos délicieux petits chocolats dans un endroit frais et sec ou au frigo, dans un contenant hermétique. Pour les déguster à leur meilleur, laissez tempérer pour qu’il soit bien tendre et moelleux! Nos chocolats se conservent de 2 à 3 semaines de manière optimale dans les conditions recommandées.

Porto et chocolats…

Boisson incontournable d’une fin de repas à l’heure du dessert, le Porto occupe depuis quelques années une place de choix sur la table des québécois. Pour le savourer, voici deux façons de faire :

Le Shooter en chocolat
Petit gobelet de chocolat qui peut contenir environ  ½ once de Porto. Présenté dans une petite mignonette en aluminium, il est chic et amusant à présenter au dessert. Pour ce faire, nous recommandons de conserver vos shooters au frigo jusqu’à la dégustation. Ainsi, ils fondront moins rapidement lors de la dégustation et vous pourrez resservir une deuxième rasade du délicieux liquide avant que le gobelet se mette à fondre! De plus, si vous partagez le repas avec des tout- petits, vous pourrez leur servir du lait au chocolat ou plus simplement du lait; plaisir garanti!

Nos shooters sont vendus en boîtes de 12 et se conservent plusieurs semaines au frigo, dans un contenant hermétique.

La dégustation Porto et chocolats
Très populaire lors des repas entre amis, c’est une solution simple et conviviale! Nous vous suggérons de choisir 2 ou 3 chocolats par personne. Pour ne pas faire de jaloux, prenez les mêmes sortes pour chacun des convives. Voici quelques indications pratiques pour vous guider dans votre choix.

Les deux familles de Porto

Les vins de style Tawny
Ceux-ci sont vieilli longtemps dans des fûts de bois. C’est lors du vieillissement en fût que la couleur caractéristique du produit se développe, en raison de l’oxydation du vin au travers du bois. C’est un vin riche et moelleux.

> Nos recommandations
Relevez les notes boisées de ce vin en choisissant quelques chocolats aux saveurs de noix ou épicées : praliné noisette, praliné amande, porto et cardamome, chocolat Cayenne et poivre long. Dans les arômes plus classiques, on pourrait ajouter un chocolat à la ganache amère ou un caramel brûlé au chocolat noir. Les écorces aux amandes ou aux noisettes, une tablette noire au poivre rose, cassée en morceaux complèterait bien le tout.

Les vins de style Ruby
Quant à eux sont vieilli moins longtemps en fût de bois et donc mis en bouteilles de façon plus précoce afin de préserver la couleur d’un vin jeune et sa structure originale. L’appellation LVB révèle un  Porto millésimé, vieilli en fût pendant 4 à 6 ans. Le millésime et l’année de la mise en bouteille doivent figurer sur l’étiquette.

> Nos recommandations
Douceur et finesse. Nous vous recommandons les chocolats aux saveurs fruitées ou exotiques : fondant à la framboise, fraise et champagne et eau de rose. Dans les arômes plus classiques, on pourrait ajouter un chocolat à la ganache de chocolat au lait Ghana (40% de cacao) ou la truffe mi- amère. Pour compléter l’assiette, une tablette de chocolat au lait à la lavande cassée en morceaux.